Le toit terrasse est un concept développé par les architectes dans les années 1920 notamment par LE CORBUSIER qui en fit l’un des 5 points de l’architecture moderne. Le but était de récupérer la partie de terrain perdue au sol pour pouvoir faire une superficie accessible à tous (école, jardin, piscine) . Puis le concept a évolué avec une privatisation de l’espace avec soit une seule construction (villa sur le toit) soit un ou plusieurs appartements bénéficiant de terrasses substantielles. Stricto sensu le toit terrasse est situé au dernier étage mais il y a des exceptions notamment dans le cas d’immeubles en façades dégradées.
Les termes peuvent varier : Penthouse, Rooftop, toit terrasse, villa sur le toit
Tous ces termes visent un appartement en principe en dernier étage haut de gamme disposant d’une grande terrasse voire d’un jardin avec une vue dégagée en principe sans vis-à-vis.
Le toit terrasse est le grall de l’immobilier collectif. il redonne à son acquéreur un espace totalement privatif sans avoir les contraintes des villas (entretien du terrain, nombre important d’ouvertures sur l’extérieur propices au vol ..) Ici , au-delà de l’entrée une centralisation des volets permet de quitter l’appartement rapidement en toute sécurité …
En tout état de cause , il est certain que les toits terrasse sont les produits les plus recherchés et désirés dans le neuf ; malheureusement leur prix n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Vous découvrirez ici toutes nos annonces immobilières d'appartements en toit terrasse en région PACA : Var, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône.